Il est libre le cahier Debian !

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Edition, Mode, Jeux, le 09 juin 2013.

Cahier de l'Admin DebianLibérer le cahier de l’Admin Debian, c’est fait !

Raphael Hertzog et Roland Mas, deux contributeurs Debian, ont convaincu leur éditeur Eyrolles de l’intérêt de publier le Cahier de l’Admin Debian sous licence libre, de libérer ainsi ce livre et sa future édition concernant Wheezy (la dernière version stable de Debian) et de maintenir sa présence en librairie.

Petite explication

Debian est un système d’exploitation au même titre que Windows, à la différence qu’il est basé sur Linux. C’est également le cas de Android que l’on retrouve sur la plupart de nos smartphones.

Contrairement à Windows, Debian est un système d’exploitation entièrement « libéré », c’est-à-dire que tout ce qui le compose est sous une licence dite de « logiciel libre ». C’est sans aucun doute la première forme de crowdsourcing que l’on rencontre dans l’informatique, dans la mesure où chaque personne en mesure d’apporter sa contribution (développeurs, graphistes, traducteurs…) afin d’améliorer Debian et les logiciels qui le composent.

Par exemple, le logiciel VLC (le lecteur multimédia) est un logiciel libre créé à l’origine par un réseau informatique de l’Ecole Centrale Paris. Aujourd’hui, il est utilisé dans le monde entier !

Financement participatif du Cahier Debian

Après avoir libéré la traduction anglaise du livre grâce aux 677 contributeurs sur le site participatif Ulule en novembre 2011, les auteurs ont voulu boucler la boucle et libérer le livre original, qui est en français. Et quoi de plus normal que de faire appel de nouveau aux internautes pour réaliser ce projet toujours sur Ulule.

Pari réussi puisque l’ objectif minimum de 15 000 € est aujourd’hui atteint. Cependant, il reste encore 17 jours pour espérer aller au delà de ce budget.

SOURCE : http://fr.ulule.com/liberation-cahier-admin-debian/ 

Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur. Il s’agit d’une distribution Linux non commerciale extrêmement populaire et réputée pour sa fiabilité et sa richesse. Créée et maintenue par un impressionnant réseau de plusieurs milliers de développeurs dans le monde, elle a pour principe l’engagement vis-à-vis de ses utilisateurs et la qualité. Ses technologies concernent un nombre toujours croissant d’administrateurs, notamment par le biais de la distribution dérivée Ubuntu.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :