Bus du cœur des femmes : une cagnotte pour son remplacement

Ecrit par Michel NEDMIC dans Social, Solidaire, le 02 juillet 2023.

Le bus du cœur des femmesLe Bus du cœur des femmes est un projet porté par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes. Pour les cofondateurs le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon le but est d’aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardio-vasculaire. Depuis 2 ans le bus sillonne la France pour dépister les maladies cardio-vasculaires féminines.

Dans la nuit du 28 au 29 juin 2023 lors de son étape à Bobigny (Seine-Saint-Denis) le bus a été incendié dans le contexte de violences urbaines après la mort du jeune adolescent de 17 ans.

Les conséquences de cet incendie sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’une perte tragique pour l’association Agir pour le Cœur des Femmes. Son véhicule emblématique et ses équipements sont réduits en cendres. Le montant du préjudice s’élève à 300 000€ de dégâts.

Ce bus était un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et de la solidarité envers les femmes en situation de vulnérabilité. Sa destruction représente un coup dur pour l’association et pour toutes celles et ceux qui soutiennent son travail.

L’assurance ne couvre malheureusement pas ce type de destructions.

Le bus du cœur des femmes doit poursuivre son action.

Aussi un appel aux dons est demandé par l’association sur le site Helloasso. L’objectif est de récolter à minima 200 000 €.

Cette somme permettra de racheter un nouveau bus, le réaménager avec des cabines de consultation, flocage, chaises, tables, obtenir le matériel médical nécessaire au dépistage (électrocardiogramme, auto-tensiomètres, table d’examen…)

Pour participer à la collecte

Laisser un commentaire