Cinéma La Clé : un élan de solidarité
Cinéma La Clé : un élan de solidarité s’organise pour sauver le dernier cinéma indépendant et associatif de Paris.
La Clé est une salle de cinéma emblématique située rue Daubenton dans le Quartier-Latin en plein cœur de Paris. Depuis plus de 50 ans, elle offre aux cinéphiles avec un parcours chaotique une programmation variée et éclectique, allant des grands classiques du cinéma aux films d’auteur contemporains.
Fondée en 1973 par Claude FRANK-FORTER, La Clé a été l’un des premiers cinémas parisiens à proposer des films étrangers en version originale, une pratique qui est aujourd’hui courante mais qui était alors très rare. Au fil des ans, la salle est devenue un véritable lieu de culte pour les cinéphiles, qui y viennent pour découvrir des films qu’ils ne trouveraient nulle part ailleurs.
Malheureusement après 7 ans d’exploitation la salle fermera.
En 1990, le comédien, réalisateur, producteur et distributeur bénino-togolais Sanvi Alfred Panou.tentera pendant un an de promouvoir des films africains et sud-américains.
Ré-ouverte en 2010 la programmation s’oriente alors vers le cinéma du monde et les films engagés.
Le cinéma a été repris en 2019 par La Clé Revival, une entreprise fondée par des passionnés du cinéma. Cette transaction a également été suivie d’un différend juridique, cette fois-ci entre La Clé Revival et le propriétaire le CSE de la Caisse d’Épargne Île-de-France, qui a affirmé que la vente n’était pas valide. Cette affaire a été résolue à l’amiable, avec un accord de compromis d’achat conclu depuis pour 2,9 millions d’euros.
En complément d’un prêt bancaire de 1,7 M€, l’association vient de lancer un appel aux dons afin de réunir 400 000 €, dans un délai de six mois. La somme de 200 000 euros a déjà été collectée.
Outre cette campagne de financement participatif des mécènes, dont des personnalités du septième art comme Mathieu Amalric, Agnès Jaoui et Martin Scorsese, ont déjà contribué à hauteur de 600 000 euros.