Clovis 1er de retour à Soissons ?

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Art, Financement participatif, le 02 décembre 2022.

Clovis 1er

Clovis 1er tableau de Orazio Riminaldi

Clovis 1er  roi des francs de 482 à 511 est célèbre aussi pour l’anecdote franque du vase de Soissons.

Un épisode souvent illustré dans les manuels scolaires.

La scène se déroule dans la ville de Soissons après sa prise. Le roi ne peut empêcher les troupes de piller notamment les églises. Dans le partage du butin tiré au sort un vase revient à un soldat. L’évêque de Soissons sollicite la restitution de l’objet. Le Roi demande au soldat de lui rendre. Celui-ci refuse et frappe le vase avec sa hache. Un an plus tard le Roi passe en revue ses troupes et reconnaît le soldat. Prétextant la mauvais tenue de ses armes il lui fracasse le crâne en prononçant ces paroles « Ainsi as-tu fait avec le vase de Soissons ! » plus connu sur l’expression « Souviens-toi du vase de Soissons ! ».

La municipalité de Soissons souhaite acquérir une figure historique fondatrice de l’histoire nationale pour la ville.

Un tableau caravagesque à l’effigie du roi Clovis, peint par l’artiste italien Orazio Riminaldi vers 1625 qui rejoindrait le musée de Soissons.

Sur ce portrait, on voit Clovis 1er, couronne sur la tête et main appuyée sur sa reconnaissable francisque, une petite hache de guerre. Et au premier plan trône « le vase ».

L’œuvre appartient depuis 2011 à la galerie Sarti, qui s’est décidée à la vendre depuis peu pour un montant de 225 000 euros.

L’Etat contribuera à hauteur de 100 000 euros, ainsi que la commune de Soissons et la fondation luxembourgeoise La Marck .

Mais une campagne de financement participatif avec un objectif de 20 000 euros est également sollicitée sur DARTAGNANS la première plateforme de crowdfunding dédiée à la préservation du patrimoine culturel.

La souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022.

Accès projet

Laisser un commentaire

En direct de Twitter