La médiation du crédit propose la solution du crowdfunding

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Entrepreneuriat, Financement artistes et projets, le 02 janvier 2016.

médiation du créditLe financement participatif au secours des entreprises en mal de financement.

Monsieur Fabrice Pesin, le Médiateur national du crédit, en poste depuis 2015 vient de signer le 16 décembre 2015 une convention de partenariat avec Financement Participatif France, l’association des professionnels du crowdfunding.

Le médiateur du crédit permet aux entreprises en l’absence de solution trouvée auprès des banques pour régler les problèmes de financement ou de trésorerie, d’obtenir du crédit, des autorisations de découvert bancaire ou l’accès à l’assurance-crédit.

Désormais, les entreprises en mal de financement pourront dans l’éventail des solutions mis à leur disposition par la médiation du crédit pour les aider, faire appel au financement participatif.

Evidemment, pour pouvoir en bénéficier l’entreprise doit présenter de bons « fondamentaux » et avoir démontré dans le passé qu’elle était capable de dégager du résultat.

Concrètement cela pourrait se traduire par des compléments de prêts, une aide au besoin en fonds de roulement ou du financement d’investissement immatériel, de l’innovation, que les établissements de crédit classique n’accordent pratiquement jamais.

« Tous les métiers du financement participatif sont concernés par le partenariat que nous signons ce matin et ont un rôle à jouer auprès des entreprises », a précisé Nicolas Lesur, président de FPF.

L’engagement pris ce 16 décembre est à double-sens. Les acteurs de la finance participative s’engagent aussi, de leur côté, à informer les entrepreneurs dont le dossier aurait été retoqué sur une de leur plateforme, de l’existence de la médiation du crédit

Le texte de la convention

Laisser un commentaire

En direct de Twitter

No tweets found.