Récupérez vos parts sur Belgodisc

Ecrit par Remi dans Actualités, Plateformes de financement, le 08 mai 2013.

Merci à Guy Louis L, l’un de nos visiteurs, pour avoir récupéré les informations liées à cet article.

Belgodisc c'est finiBelgodisc c’est fini !

Il fallait malheureusement s’y attendre, après la mise en procédure de réorganisation judiciaire du site participatif Belgodisc le 7 janvier 2013, il était prévisible que l’issue finale serait serait sa mise en faillite.

Comme le dit si bien Guy Louis L, un internaute très impliqué dans la promotion de tous les artistes participatifs sur les réseaux sociaux : « Quel beau Fiasco » !

Les contributeurs pourront toujours déposer leurs créances mais nous savons trop bien que les chances de récupérer le moindre centime dans ce genre d’affaire est illusoire. Une terrible désillusion pour tous ces contributeurs désireux d’aider financièrement leurs artistes préférés et un coup très dur pour bon nombre de ces artistes financés et non produits.

Le phénomène du financement participatif est encore très jeune, beaucoup de sites tentent l’aventure mais soyons réalistes, très peu perdureront surtout que la loi en vigueur n’est pas parfaitement adaptée aux contraintes et au fonctionnement du crowdfunding.

Aussi, comme nous l’avons déjà fait dans le passé, nous vous invitons à la plus grande prudence dans le choix de vos sites et sur l’importance des sommes que vous êtes prêt à investir.

La faillite de Belgodisc a donc été publiée au Moniteur Belge du 3 mai 2013 (équivalent du Journal Officiel français).

Voici l’annonce :

Tribunal de commerce de Bruxelles
Ouverture de la faillite sur citation de BELGODISC SPRL, RUE COLONEL BOURG 127-129, 1140 EVERE.
Numéro de faillite : 20130936.
Date de faillite : 22/04/2013.
Objet social : édition musicale.
Numéro d’entreprise : 0834.015.995.
Juge-Commissaire : M. VAN INGELGEM.
Curateur : Me MASSART POL, AVENUE CLEMENTINE 19, 1190 BRUXELLES 19.
Dépôt des créances : dans le délai de trente jours à dater du prononcé du jugement, au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, boulevard de Waterloo 70, à 1000 Bruxelles.
Fixe la date pour le dépôt au greffe du premier procès-verbal de vérification des créances au mercredi 29/05/2013.
Les personnes physiques qui se sont constituées sûreté personnelle du failli, ont le moyen d’en faire la déclaration au greffe conformément à l’article 72ter de la loi sur les faillites.
Pour extrait conforme : le greffier en chef, EYLENBOSCH J.-M.(Pro deo)

Pour les coproducteurs qui veulent essayer de récupérer un peu de leurs investissements, Guy Louis L nous suggère d’adresser au greffe du tribunal le courrier suivant avant le 22 mai 2013 :

DÉCLARATION DE CRÉANCE
A la faillite de la SPRL Starer Belgodisc, dont le siège social est établi à 1140 Bruxelles, rue Colonel Bourg, 127-129, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0834.015.995, déclarée en faillite par un jugement du tribunal de commerce de Bruxelles du 22 avril 2013.
Je soussigné [Indiquer vos nom, prénom et adresse], déclare être créancier de la société faillie à concurrence de la somme totale de [Montant de votre créance] € du fait de souscription faite à diverses productions promues par Belgodisc.
J’affirme en honneur et conscience que ma créance est sincère et véritable.
[lieu de la signature], le [date de la signature]
Signature
Prénom et Nom

Pensez à joindre en annexes les documents suivants :

  1. Identification du requérant sur le site de Belgodisc et copie de sa carte d’identité.
  2. Extrait du site de Belgodisc : identification des parts souscrites par le requérant dans différentes productions.
  3. Preuve de paiement des parts souscrites (justificatifs bancaires).
  4. Preuve de paiement des parts souscrites sur les productions ouvertes (décompte adressé par Belgodisc sans oublier d’y ajouter les parts détenues sur la production de Sesti qui ne figurent pas sur ce décompte).
  5. Lettre recommandée avec accusé de réception adressée à Belgodisc ou tous justificatifs de la réclamation de remboursement demandé avant le prononcé du jugement.

NB : Il est nécessaire de vous déclarer comme créancier afin de pouvoir bénéficier du partage des actifs (s’il en reste).

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :