Diable de mer (Mobula Mobular) : l’opération Wings4Sea

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Ecologie, Financement artistes et projets, le 20 juin 2016.

Diable de merL’opération Wings4Sea, la technologie au secours des diables de mer de Méditerranée

L’opération Wings4Sea est un projet novateur et ambitieux qui a pour objectif d’utiliser pour la première fois la technologie des drones pour étudier depuis le ciel le Diable de mer méditerranéen, espèce rare menacée d’extinction, à grande échelle en haute mer.

En Méditerranée, on l’appelle « Diable de Mer » à cause des deux cornes qui ornent sa tête. Elle fait partie de la famille des Mobulidés, comme la célèbre raie Manta des mers tropicales.

Menée par des scientifiques l’objectif est d’observer cette espèce par l’utilisation de drones et de poser pour la première fois une balise satellite sur une raie « Diable de mer » et suivre ses déplacements pour mieux la connaitre et la protéger.

L’association Ailerons œuvrant à la conservation des requins et raies de Méditerranée et ses partenaires D.A.D et Wipsea ont besoin de votre aide via une campagne de crowdfunding sur le site ecobole.eu pour financer ce projet de sciences participatives.

Le budget souhaité est de 35 000 €

Les dons serviront à financer l’ensemble du projet qui comprend une phase de test à partir de l’automne 2016 puis une campagne en haute mer d’au moins une semaine dans le Sanctuaire marin Pelagos durant l’été 2017.

Projet Wings4Sea

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :