Les sites de financement participatif dédiés aux animaux

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, le 06 septembre 2013.

Financement participatif pour animauxLe crowdfunding pour animaux en détresse

La première plateforme de crowdfunding réservée aux projets animaliers a été lancée en février 2013 aux Etats-Unis sous le nom de CrowdfundCritters.com.

Mais en France, cela fait déjà plusieurs mois que des sites comme urgenceanimaux.com ou aideanimaux.com (éditée par la société Wyneos SARL dirigée par Alexandre Boulling) appliquent l’idée du crowdfunding pour soutenir la cause animalière.

Sur ces sites, des centaines d’animaux en détresse ont déjà été sauvés par des milliers d’internautes. Une aide bien précieuse dans un contexte de baisse des subventions aux associations d’aide aux animaux.

Comment ça marche ? Il suffit pour les internautes de venir cliquer chaque jour sur les fiches des animaux présentés sur le site, et ainsi de générer des bénéfices grâce à la publicité. L’appel à soutien peut aussi se faire à partir d’appel téléphonique surtaxé ou tout simplement par des dons.

Les propriétaires de refuges animaliers ayant besoin de fonds peuvent publier leurs propositions de projets en ligne, et ainsi recevoir le support financier de milliers d’anonymes voulant contribuer à leur cause.

Les fonds générés par les sponsors, les appels de soutien et les vidéos sponsorisées sont versés à l’association 45 jours après la fin du parrainage.

Attention toutefois aux arnaques sur Internet ! La fondation 30 Millions d’Amis dans un article daté du 19 août 2013 appelle à la vigilance. De nombreux sites n’hésitent pas à se servir des animaux pour récolter des sommes d’argent dont la destination et l’utilisation demeurent floues. Si certains mentionnent clairement les coordonnées des refuges partenaires, d’autres se gardent bien de s’étendre sur l’origine et les conditions précises dans lesquelles vit l’animal supposé « en détresse ».

Et si vous souhaitez parrainer des animaux en détresse :

http://www.aideanimaux.com

http://www.urgenceanimaux.com

Commentaires (1)

  • surinach

    |

    bonjour.je souhaiterait obtenir des fonds pour creer un parc animalier..sur le theme des oiseaux..
    pourriez vous me renseigner svp?
    merci cordialement
    frederic surinach

    Répondre

Laisser un commentaire

En direct de Twitter